2. Le sens de la frontière

Les rideaux de verre

Rédigé par ׀ Jeudi 7 Mai 2009

Le 9 novembre 1989, sous les notes du virtuose et violoncelliste Rostropovitch, le rideau de fer qui coupait le continent en son milieu s’effondre. Un monde nouveau se joue et se dessine. Celui d’un continent ou les Hommes circuleraient enfin libres.



2. Le sens de la frontière
20 ans plus tard, sur les quelques restes devenus sites touristiques, on redonne une fraîcheur aux peintures qui les recouvrent en mémoire de tous ceux qui, de toute l’Europe, ont perdus la vie ou se sont battus pour un futur dépourvu de frontières de pierre et de barbelés. En ce début de XXI eme siècle, une nouvelle partition se fait attendre. Aujourd´hui et à la différence d´hier, tout se voit. Tout se sait.

Ainsi, de l´Est à l’Ouest, du Sud au Nord, d'immenses espoirs jaillissent.
Les images, les moyens de communication et de transport participent à rendre notre monde toujours plus transparent et multiculturel. Pour autant, pour fuir les zones économiquement ou politiquement sinistrées, ils sont nombreux de Ceuta a Mélina en passant par Calais, ou Malte, membres de l’Union européenne ou pas, partageant l’espace Schengen ou non, à trouver que la musique de la liberté sonne douloureusement.

L´horizon commun de l’Europe est de faire tomber ce que l’on peut qualifier comme les derniers rideaux de verre. L´Europe, si l´on accepte de dessiner son visage politique, porte en elle ce beau projet de la redéfinition du sens des frontières : A nous d´encourager ce processus.