3. Service volontaire européen

Le Bonheur Européen Brut

Rédigé par le Jeudi 7 Mai 2009 à | Lu 1011 fois


3. Service volontaire européen
Passer progressivement d'un service militaire obligatoire masculin national à un service civil volontaire mixte et transnational. C'est aussi cela la magie du dessein européen.

France, Espagne, Pologne Italie et dernièrement le Kosovo: L'Europe s'éloigne, pays après pays de la mobilisation obligatoire à des fins défensives. Autant de jeunes qui ne seront pas automatiquement enrôlés pour une conscription obligatoire de plusieurs mois. En Allemagne, le débat est lancé et 2010 sera, à ce sujet, une échéance incontournable. L'occasion unique d'ouvrir le débat sur les contours que pourraient revêtir l'émergence d'un service civil volontaire mixte et cette fois-ci transnational.
A ce jour, le Service volontaire européen, qui a un peu plus de 20 ans, reste largement confidentiel.
Pour une part non négligeable, c'est toutefois une première expérience atypique. "learning by doing" apprendre en faisant, voila résumé l'esprit du service volontaire européen. Les besoins sont immenses. Lié au cinquième risque, celui de la dépendance d'un nombre toujours plus important de nos concitoyens, handicapés de la route ou par la vie, soutient aux familles monoparentales, les sociétés européennes ont évolué sans que l'on ajuste de nouveaux mécanismes de solidarité. L'élaboration d'un service civil européen pourrait prendre part à un nouvel élan. Du social, à l'environnement, à la culture, nous sommes, à dire vrai, particulièrement loin d'avoir balisé l'ensemble des projets qui mériteraient de retenir notre attention. Du stade du laboratoire avec 4000 jeunes par an à l'échelle de l'union qui comptent 100 millions de jeunes de 15 à 29 ans, l'attribution de 10 000 bourses de volontaires pour 2014 demeure en ce sens un préalable.

Dans le même temps, et c'est heureux, tout ne viendra pas de l'Union européenne. L'idée est de montrer la voie aux différents Etats membres afin d'inclure dans leur propre service civil qu'ils sont nombreux à avoir gardé ou à promouvoir, une dimension européenne. Sur la base de la motivation, d'un statut financier revalorisé, le service civil européen structure une envie de contribuer à un projet européen de vie commune.

Roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, préconisait dès 1972, le Bonheur National Brut (BNB) pour définir le niveau de vie de son peuple en des termes moins matérialistes que le Produit National Brut. L'Europe pourrait, quant à elle, inventer les prémices d'un instrument novateur: Le calcul du bonheur transnational brut.





1.Posté par baptiste le 21/05/2009 22:01
SVE
Une des plus belle experience de ma vie...
learning by doing!!!!
Tellement vrai.
Le tout pour donner le bonheur brut le plus eleve..
Longue vie au SVE!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Votre note doit se conformer à la législation en vigueur. Sont interdits : - l'incitation à la haine raciale et à la discrimination - la négation des crimes contre l'humanité et l'apologie de crimes de guerre - la diffamation, ce qui porte atteinte à l'honneur d'une personne - l'incitation au piratage informatique. De plus, nos modérateurs se réservent le droit de supprimer un commentaire si celui-ci est jugé grossier ou hors sujet Toute allusion sexiste, homophobe ou raciste sera également, tout comme les messages publicitaires, les messages contenant des coordonnées privées, une adresse internet, une adresse postale ou e-mail.