Connectez-vous S'inscrire

Les 12 Urgences pour l'Europe

7. Environnement

L'effet grenouille



7. Environnement
Ecrivain et philosophe, Olivier Clerc, nous explique le principe de la grenouille chauffée, celle qui ne savait pas qu'elle était cuite, de la manière suivante :

Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement. On monte la température doucement la grenouille ne s'aperçoit de rien. Elle est bientôt tiède.

La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager.

L'eau est maintenant chaude ce qui la fatigue un peu mais la grenouille ne s'affole pas. L'eau est cette fois vraiment chaude. Notre grenouille commence à trouver cela désagréable mais elle s'est affaiblie alors elle supporte et ne fait rien. Celle-ci finit par cuire.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte qui l'aurait éjectée de la marmite: Moralité de l'histoire:
Lorsque le changement est lent il échappe à la conscience et ne suscite pas de réaction, aucune opposition, aucune révolte.

Certains, toutefois, choisissent une démarche différente. Dès 1992, c'est le cas de Severn Suzuki, 12 ans, qui choisit d'interpeller les Nations Unies et le monde.

"Je n'ai pas à cacher mes objectifs...Je suis ici pour parler au nom de toutes les générations à venir...
Si vous ne savez pas comment réparer les dégâts, s'il vous plaît, arrêtez de casser ! Ici, vous êtes des délégués de vos gouvernements, hommes d'affaires, journalistes ou hommes politiques. Mais, en réalité, vous êtes des mères et des pères, des sœurs et des frères, des tantes et des oncles. Et chacun de vous est l'enfant de quelqu'un. Je suis seulement un enfant, et pourtant je sais que nous faisons tous partie d'une famille, forte de cinq milliards de membres, en fait, forte de 30 millions d'espèces. Les frontières et les gouvernements ne changeront jamais ça. Je suis seulement un enfant, et pourtant je sais que nous sommes tous concernés par le même problème, et que nous devrions agir comme un seul et même monde, tendu vers un objectif unique...

À l'école, même à la maternelle, vous nous apprenez à nous comporter dans ce monde. Vous nous apprenez à ne pas nous battre, à travailler dur, à respecter les autres, à faire notre lit, à nettoyer nos traces, à ne pas blesser d'autres créatures, à partager, à ne pas être gourmand. Alors pourquoi faites vous tout ce que vous nous dites de ne pas faire ?

N'oubliez pas pourquoi vous assistez à ces conférences, pour qui vous le faites... nous sommes vos propres enfants. Vous décidez dans quel monde nous allons grandir... Mon père dit toujours : "Tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis". Eh bien, ce que vous faites me fait pleurer la nuit. Vous continuez de nous dire que vous nous aimez. Mais je vous mets au défi, s'il vous plaît : faites que vos actions reflètent vos mots".

Plus de 15 ans plus tard, que reste-t-il? Tout demeure d'actualité, pour l'Union européenne et pour nous tous au quotidien. Natura 2000 et la protection des derniers parcs naturels européens, directive sur la qualité de l'eau, plan climat-énergie, de nombreuses initiatives sont élaborées. Reste que dans l'application, l'Europe est encore loin de déployer toute l'optimalité de ses ambitions.
Pour suivre Olivier Clerc, nous ne sommes pas encore à moitié cuits mais il est plus que temps de donner le coup de patte salutaire... avant qu'il ne soit vraiment trop tard.

1 C'est le cas de Severn Suzuki, 12 ans, qui s'exprimait déjà en 1992 devant l'ONU, au nom de l'ECO l'Environmental Children's Organization, un groupe d'enfants âgés de douze à treize ans




S'identifier


S'inscrire