Mon titre contenu des pages
Samedi 28 Août

Est - Ouest, balle au centre

La WebRadio de Génération 112

Rédigé par Erwan Quinio le Mercredi 27 Janvier 2010 à | Lu 1770 fois

Génération 112 lance en partenariat avec Euradionantes sa nouvelle émission WebRadio "Est - Ouest Balle au Centre".

Enregistrée à Bruxelles, tous les 15 jours! Au cœur de l'actualité européenne à travers nos jeunes yeux Est-Ouest de l'Europe, Génération 112 ouvre un débat exigeant mais construit et particulièrement convivial!



Est - Ouest, balle au centre
Participez à l'émission en posant vos questions avant l'enregistrement : contact@generation112.eu



Dix-septième émission : Europe des Etats versus Europe des Régions ?

La crise, encore la crise, toujours la crise !!

Face à la situation actuelle, les réunions, les sommets, les rencontres bilatérales sont légions. Trouver une issue et des remèdes sont aujourd’hui à la une de l’agenda politique des dirigeants européens. Le service des urgences de la finance a sauvé les banques, les chirurgiens de la régulation ont stabilisé le patient européen… Et maintenant, le service de réanimation doit trouver la clé pour remettre d’aplomb notre Union convalescente.

De nombreux spécialistes prône la thérapie du « glocal » : c’est-à-dire penser global et agir local. C’est là que les autorités locales et régionales interviennent. Ces régions, provinces, lands - quelque soit leur nom - jouent un rôle de plus en plus important, à Bruxelles notamment. Leurs actions et politiques semblent être pertinentes lorsqu’il s’agit de faire face à la crise.

Ces quelques mots introductifs ne sont qu’un prétexte afin d’aborder une question importante, celle de la gouvernance européenne.

L’Union européenne se voit souvent reprocher d’être trop lointaine, trop technocratique. Les régions européennes sont en cela un levier potentiel afin d’amener l’Europe au plus proche des citoyens.
Pour tendre vers cette idée, l’Union européenne s’est dotée dès les années 50 d’une politique de cohésion et mécanismes notamment financiers afin d’aider les régions, dans un souci de solidarité et de compétitivité.

Ces mécanismes ont vécu, et nous souhaitons avec cette émission intitulée « Europe des Etats versus Europe des régions ? » aborder la question de la place et du rôle de nos régions dans cette Union européenne de 2010. Nous parlerons aussi de ces fonds européens, au fonctionnement complexe mais indispensables, de la cohésion économique et sociale vœux pieux mais réel objectif de cette politique régionale européenne.

Pour parler de ce thème et tenter d’y voir plus clair, deux invités spécialiste de la question : Ton van Lierop, porte-parole du Commissaire Johannes Hahn, Commissaire à la politique régionale et Patrick Lusson, directeur de la délégation de la région Rhône-Alpes à Bruxelles.


Seizième émission - Coupe du Monde : fric off !

Difficile d'y échapper! Oui vous l'avez sans doute remarqué à moins de vivre en ermite, une compétition planétaire où l'Europe est la plus représentée, a commencé le 11 juin dernier en Afrique du Sud.

Trois matchs de football par jour jusqu'à la semaine prochaine et la dernière journée des poules, publicités sur internet à la télé dans la rue et les transports. La coupe du monde de Football s'est incrustée dans nos vies encore une fois comme tous les quatre ans en ce beau mois de juin, pour le plus grand bonheur des amateurs de football mais aussi du business qui gravite autour (produits dérivés, sponsors, droits télé... etc etc....)

Qu'on aime ou qu'on déteste ces derniers temps tout le monde a son mot à dire sur ce sport : même les intellectuelles et les politiques. On l'a vu dernièrement en France avec la polémique sur le prix des chambres d'hôtel des bleus (légèrement moins chers que celle de la secrétaire d'Etat au sport) ou encore celle sur le salaire de certains joueurs professionnelles indécent en cette période de crise en Europe.

Nous avons donc choisi d'intitulé notre 16ème émission : Coupe du monde de Football : fric off !

Notre invité est Mickael Heidmann, chercheur sur les problématiques sportives.


Quinzième émission - Chômage des jeunes : une génération désenchantée ?

Le pic de la crise est-il derrière nous ? Sauvetage des banques, plans de relance d’envergure, deuxième sauvetage celui de la Grèce, agence de notation en ébullition. Espagne, Portugal, Irlande en danger. Intervention du FMI, création d’un fond européen de stabilité financière et autre régulation financière mondiale sont dans les tuyaux des dirigeants européens.

Pendant ce temps là, le versant social de la crise fait lui aussi la une.
En ces temps difficile, les jeunes européens, déjà très touchés par les difficultés de formation, d’emploi et de précarité, se trouve en première ligne. Une génération 1000euros qui n’envisage pas l’avenir de la même manière que ses parents avant elle. Ceux-ci avaient la conviction à 20 ans que leur niveau de vie serait meilleur que celui de leur propre parents. Cette croyance est aujourd’hui battue en brèche.

Cette situation devient peu à peu intenable. Des manifestations d'une ampleur nouvelle voient le jour aux quatre coins de notre continent. A ce sujet, la fin de l’année 2008 a été marquée par une exceptionnelle vague de rassemblements. D’abord en Grèce, puis en Lettonie et en Bulgarie, le malaise s’est installé de manière durable.

Avec cette quinzième émission intitulée « Chômage des jeunes : une génération désenchantée ? », tachons de mieux comprendre qui est cette jeunesse, quelle sont ses difficultés, ses attentes et ses perspectives.

Notre invité pour en parler est Marianne Robberecht, auteur d’une étude pour la Confédération Européenne des Syndicat, étude à paraître en septembre 2010.


Quatorzième émission - Free to explore Europe !

Finis les exams, vive les vacances!

Nombreux sont ceux qui feront le choix cette année encore de partir sacs à dos sur le dos et le guide du routard dans la poche à la découverte de l'Europe.

L'Europe des plages de l'Espagne, à la Grèce en passant par la Croatie. L'Europe du Nord, des fjords de Norvège, à la Finlande en passant par la Suède. L'Europe orientale, de la Pologne à la Roumanie, en passant par la République tchèque.

L'occasion de parler du train, de cette Europe ferroviaire.
Pour cette émission sur le train et les modes de séjour low-cost, nous avons eu le plaisir de recevoir Ana Dias, directeur marketing d'Interail, au nom de toutes les compagnies ferroviaires européennes.


Treizième émission - L'Europe et les paysans : l'amour vache !

Explosion des couleurs et des saveurs : le printemps est revenu. Potagers et moutons investissaient le weekend dernier les Champs-Élysées, la plus belle avenue du monde. Résultat de l'opération Nature Capitale, près de deux millions de visiteurs. Une illustration de plus de notre attachement à l'agriculture et la sympathie que nous éprouvons à l'égard de nos paysans.

Et pourtant le malaise couve. Hier encore de jeunes agriculteurs exposaient des mannequins pendus dans la campagne francilienne! C'est dire...

Pour cette treizième émission intitulée : "L'Europe et les paysans : l'amour vache !", nous avons eu le grand plaisir de recevoir Jacques Loyau, assistant parlementaire du député européen socialiste Stéphane Le Foll, et spécialiste des questions agricoles au groupe de Socialistes et Démocrate (S&D).


Douzième émission : Le Parlement européen, ce sont les portes ouvertes

Pour beaucoup, l'Europe est lointaine. C'est même l'adjectif le plus constant et le plus acerbe que l'on colle à l'image européenne. Trop complexe, trop technocratique et finalement incompréhensible.
Et pourtant depuis peu, la fumée, le brouillard se dissipe.

Puisque les acteurs eux même semblaient se satisfaire du statut quo... VoteWatch.eu, observatoire européen des votes, analyse minutieusement les faits et gestes de vos parlementaires et fait jaillir la lumière sur le PE.

Pour cette douzième émission intitulée "Le Parlement européen, ce sont les portes ouvertes", nous avons le plaisir de recevoir M. Doru Frantescu à VoteWatch.eu.


Onzième émission : Etre Roms en Europe aujourd'hui

Le Jeudi 8 avril dernier était célébré la Journée Internationale des Roms, en référence au 8 avril 1971, date importante qui marque pour ceux qui représentent la première minorité de l’Union européenne, le choix des symboles de leur communauté ainsi que leur drapeau et leur hymne.

Peuple nomade qui quitta l’Inde et l’Egypte dont ils sont originaires, vers l’an 1000, ils rejoignent peu à peu l’Europe, notamment au XVIème siècle.
Jusqu’au XXème siècle, les Roms se retrouveront plus ou moins en bon terme avec les Européens. Mais, dès 1930, ils seront victimes de la politique racial des nazis par l’extermination et le génocide.

Ils constituent aujourd’hui une population estimée entre 10 et 12 millions en Europe, plus importante d’ailleurs que celle de la République tchèque ou la Hongrie par exemple.

Le nombre des Roms en Europe de l’Ouest a grossit fortement ces dernières années, notamment afin de fuir la précarité ou encore les conflits armés. Une tendance qui est largement exploitée par des partis nationalistes qui en profitent pour renforcer leurs argumentaires.
La question Roms devient donc une question politique pour l’ensemble des Etats de l’Union européenne, bien que l’opinion publique reste minoritairement informée.

Pour parler de ce sujet difficile, nous avons eu le plaisir de recevoir M. Michail Beis, de l’Agence Européenne pour les Droits Fondamentaux.


Dixième émission : Droits de l'homme : quid des enfants ?

Pour l'occasion nous recevons Veronica Yates, directrice du CRIN (Child Rights Information Network), jeudi 15 avril.

Pour nous l'occasion de parler de ce réseau d'information, mais aussi de la situation des droits de l'enfant en Europe et de l'application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

Aborder ce thème des droits de l'enfant c'est aussi mettre en exergue le rôle des organisations internationales : ONU, Union européenne, Conseil de l'Europe et de décrypter leurs actions concrètes, à l'heure où les Etats-Unis refusent toujours de ratifier la Convention des Nations-Unies et où l'UE peine à se définir un rôle pro-actif.

C'est aussi discuter des législations nationales, des bonnes pratiques, des "modèles", des droits concrets des enfants, mais aussi de mettre en avant certains exemples notamment les Roms.


Neuvième émission - Vers une Europe sans prostitution ?

L’Union européenne a facilité les flux licites. C’est une chose. Circulation des individus, des marchandises, des services et des capitaux sont aujourd’hui considérés comme des acquis de la construction européenne. Même si des garanties méritent d’y être apportées, nous n’y reviendrons pas.
Là où tout se complique, c’est que nous n’avons pas su anticiper, ni par la suite mis en place les mécanismes adaptés pour faire face aux autres flux. L’un d’entre eux, le plus dévastateur, au mieux sujet tabou, mais souvent cause pestiférée, reste le trafic d’êtres humains en vue de l’exploitation sexuelle.

L'Europe n’est à l’évidence pas directement responsable, ni le seul continent concerné, mais nous portons une nouvelle responsabilité dans le sens où le phénomène s’est largement accru ces dernières années.
Les tendances sont lourdes et sans équivoques possibles. En 30 ans, la prostitution et le tourisme sexuel ont connu une véritable explosion.

Pour aborder cette question sensible, pour une émission intitulée : vers une Europe sans prostitution ? Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la première partie de cette émission, Michele Cercone, porte-parole de Mme Cecilia Malmstrom, Commissaire aux Affaires intérieures.

Puis dans une deuxième partie, M. Yves Scelles et Mme Mireille Segrétain, membres de la Fondation Scelles, ont accepté de revenir sur leur expérience de terrain et d'exposer leur vision de ce problème de société européen.


Huitième émission - Changement climatique : la fin de la naïveté de l'Europe ?

Samedi soir dernier, De Paris à Sydney, en passant par Pekin, Berlin, Londres ou encore Rome, les lumières des monuments les plus connus se sont éteintes au gré des fuseaux horaires, formant une sorte de vague d’obscurité de 20h30 à 21h30.

Pour sa 4e édition Earth Hour 2010 réunissait 125 pays, soit 37 de plus que l’année passée. 4000 villes se sont plongées dans le noir pour une mobilisation planétaire pour le climat !

Et pourtant,

Révélation après révélations, l’affaire que la presse n’a pas tardé a dénommé le « Climategate », a donné le coup d’envoi d’un retour à la Une des Climato-sceptiques ? Sur fond de crise économique, un nuage de doute s’est installé sur l’Europe. Il semble alourdir les débats et pèse d’un poids lourd sur l’ensemble des activités législatives des responsables politique nationaux et européen ?

Que faut-il faire, s’en inquiéter, et si oui pourquoi Nous avons choisi d'intitulé cette

Septième émission sur le réchauffement climatique: La fin de la naïveté de l’Europe !
Notre invité, Delia Villagrasa, est conseillère de la fondation européenne pour le climat.


Septième émission - Vers une Europe des droits de l'homme ?

A l'occasion de cette septième émission, nous recevions Pierre Barge, président de l'Association Européenne pour la défense de Droits de l'Homme (AEDH), partenaire de Génération 112.

L'occasion d'aborder avec lui cette idée d'une Europe protectrice des droits de l'homme à l'heure où l'Union européenne vient de se doter d'un commissaire aux droits fondamentaux.

Quelle est la situation actuelle en Europe, existent-ils des disparités notoires selon les pays, quels sont les enjeux d'avenir, quels sont les efforts nécessaires ? Ce sont les questions que nous avons souhaité poser à notre invité.

Nous sommes aussi revenus sur plusieurs sujets d'actualité qui agitent les pays européens : immigration, accord "SWIFT", scanners corporels, discriminations etc.


Sixième émission - Erasme au milieu du gué

L'occasion pour nous de recevoir les responsables de l'association Erasmus Student Network.
Ce réseau, appelé plus communément « ESN », a été fondé en 1990 et a pour but de proposer des services aux étudiants en mobilité à l’étranger, au travers des associations locales qui le composent.
Fort de plus de 300 associations locales, le réseau s’établit dans les pays de l’Union Européenne voire au de là. Ces sections sont animées chaque année par plus de 10 000 membres actifs, proposant des services à plus de 150 000 étudiants en mobilité.

C'était donc une belle opportunité de parler ensemble du Programme Erasmus , de ses succès, des blocages éventuels et de leurs projets d'avenir. Parce qu'ils sont des témoins et des acteurs privilégiés de la mobilité étudiante en Europe, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous souhaitons leur donner la parole.

Nous recevions aussi Filip Van Depoele, coordinateur Erasmus au sein de la DG Education-Culture à la Commission européenne, et afin d'entendre la voix de l'institution en charge la mise en place de ce programme phare de l'Union européenne.


Cinquième émission - L'Europe doit-elle avoir une identité ?

Lors de cette émission nous recevions Corinne Maier, l'auteur d'un livre décalé et plein d'humour intitulé: Manuel de savoir-vivre en cas d'invasion islamique (Broché).

L’occasion de tenter de saisir ce que les différentes polémiques (Quick Halal, Burka..) et le lancement de débat en France mais aussi en Wallonie sur l’identité révèlent sur la société européenne.

Un débat sur l'identité française, sur l'identité européenne, sur les fondements de nos sociétés.


Quatrième émission - Les syndicats européens face à la catastrophe globale et ses conséquences locales

L'invité de de "Est/Ouest: Balle au Centre!" ce Jeudi 25 Février 2010 Joël Decaillon, secrétaire général adjoint de la CES.

Le comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) réuni les 1er et 2 décembre à Bruxelles, a élu Joël Decaillon, secrétaire général adjoint de l’organisation. En charge, entre autres, du dialogue social au niveau européen, ce sera une occasion d'évoquer la crise, de tenter de la comprendre... d'évoquer le chômage des jeunes européens et les perspective pour cette année 2010.


Troisième émission - 112 : l'urgence au bout du fil

Le thème abordé est donc bien entendu lié à ce numéro 112.

La première partie de l'émission est consacrée au numéro d'urgence européen du 112, avec la participation de Olivier Paul-Morandini, président de la Fondation 112.

La deuxième partie de l'emission vise à mettre en avant le projet fondateur de Génération 112 : l'Erasmus civique. Erwan Quinio, confondateur de cette association, nous explique le projet et ses objectifs.


Deuxième émission - L'Union européenne à Copenhague : seule contre tous ou tous sans elle ?

Si les résultats et l'accord issus de plusieurs jours d'âpres négociations sont particulièrement décevants, il faut toutefois en tirer certains enseignements positifs : l'engagement des Etats-Unis et de la Chine dans le processus international de lutte contre le changement climatique, l'aide promise au pays en développement ou encore la volonté de limiter l'augmentation de la température terrestre à 2 °C à l'horizon 2020.

Mais il est clair que ces brefs satisfecits sont dérisoires au regard de la situation dramatique qu'est le changement climatique, avec toutes les conséquences visibles (Haïti par exemple) ou invisible (et qui seront léguées aux générations futures). De nombreuses questions restent aujourd'hui en suspens.

Elles concernent notamment l'influence de l'Union européenne lors de ce sommet et son rôle exact, notamment à l'heure d'une coopération Etats-Unis/Chine décisive.
Quelles étaient les attentes et les espoirs des délégations européennes ? Quel bilan peut-on tirer de l'engagement européen ? L'Union européenne a-t-elle un rôle de leader mondial dans la lutte contre le changement climatique ?

Pour tenter de répondre à ces interrogations, deux invités débattront avec nous :
Laurence Graff, membre du cabinet de Satvros Dimas, Commissaire à l'environnement, chargée notamment des négociations internationales sur le climat.
Sam Van den Plas, responsable du programme changement climatique pour WWF, à Bruxelles, et présent à Copenhague lors des négociations.


Première émission - 2009 Une année électrique! 2010 : Une année stratégique?

De Brest, à Thessalonique, les Bougies se sont éteintes, L’heure est en effet au bilan:
Bousculée par la crise ou les crises, L’Europe a-elle marquée des points? Les performances ont-elles été à la hauteur? Quels sont les acteurs qui sont restés en retrait? Qui mérite à l'inverse d'être salué pour ses initiatives? C’Est-ce que nous allons ensemble analyser dans la première partie d’émission. Ce qui nous conduira à ouvrir les perspective pour cette nouvelle année, que nous vous souhaitons à toutes et à tous excellente.

Avec 2010, une nouvelle saison commence. Quelle résolution, l’Europe peut ou doit prendre dans cette nouvelle décennie qui s’ouvre? Ce sont les réponses et les vœux de nos deux invités que nous sommes curieux d’entendre.

De L’est, de l’Ouest, de L’Europe. Ils sont tous deux correspondants à Bruxelles. Ils partagent tout deux une passion européenne chevillée au corps.
M. Jean Quatremer, est Correspondant du Journal Libération à Bruxelles et Mme Inga Czerny, Journaliste Polonaise pour l'agence de presse de ce même pays (PAP).


Erwan Quinio, co-fondateur de Génération 112, présente le projet de l'association sur Euradionantes

L'occasion ici de présenter les 12 urgences, les projets et les valeurs qui font que Génération 112 existe aujourd'hui et se développe à grande vitesse, grâce à l'engagement de nombreux bénévoles et passionnés.