Connectez-vous S'inscrire

Vendredi 18 Novembre 2011

Café Schuman

François Beaudonnet - France 2

Régulièrement, nous allons à la rencontre d'un observateur privilégié de l'actualité européenne à Bruxelles. Une dizaine minutes et trois questions pour décrypter les moments forts de l'agenda institutionnel européen, en détailler les forces en présence et les enjeux pour l'Union européenne.

Par Arezki Yaiche et Rémi Praud


© France 2
© France 2
Cette semaine nous sommes allés à la rencontre de François Beaudonnet, journaliste français, correspondant à Bruxelles pour la chaîne de télévision France 2, et présentateur de l’émission Europe hebdo diffusée sur La Chaine Parlementaire et sur Public Sénat.

L'occasion d'aborder trois thèmes d'actualité :
- la nomination de Lucas Papadémos, en Grèce, et de Mario Monti, en Italie, et la mise en place de gouvernements de technocrates pour faire face à la crise ;
- la question de la révision des traités européens mise sur la table par Angela Merkel et de sa pertinence ajourd'hui ;
- l'avenir du Programme d'Aide aux plus Démunis (le PEAD) que l'Allemagne souhaite supprimer et l'avenir de la politique sociale européenne après la déclaration de la ministre de l'Agriculture allemande Ilse Aigner : "Il faut que ce soit très clair : à partir du 1er janvier 2014, il n’y aura pas de politique sociale à l’échelle européenne".


Retrouvez François Beaudonnet sur son blog sur le site de France 2 et sur Twitter.


Café Schuman est une émission enregistrée à Bruxelles et présentée par Arezki Yaiche et Rémi Praud





Et aussi, sur le même thème
< >

Lundi 5 Décembre 2011 - 15:10 Florence Autret - La Tribune



S'identifier


S'inscrire