Connectez-vous S'inscrire

Vendredi 1 Avril 2011

Est-Ouest, balle au centre - Saison 2

La gouvernance économique de l'Europe, avec Jean-Paul Fitoussi

Par Erwan Quinio


La gouvernance économique de l'Europe, avec Jean-Paul Fitoussi
Selon la Confédération européenne des syndicats (CES), ils étaient 30 000 syndicalistes à manifester, le 24 mars, dans les rues de Bruxelles contre la gouvernance européenne et l’austérité. A Londres, sur les bords pourtant plutôt calme de la Tamise, ils étaient plus de 200 000 personnes selon le Trade Union Congress (TUC), la principal force syndicale britannique. Du jamais vu depuis les manifestations anti-guerre d’Irak de 2003, et qui peuvent faire échos aux les bras de fer musclés des années 80 de l’époque thatchérienne.
Bruxelles, Londres, suivent donc les pas Athéniens. Ceux d’une contestation européenne revigorée qui mettent les gouvernements en alerte.

Car les mouvements d’humeur ou plus précisément de mauvaise humeur ne sont pas sans conséquence politique.
Après l’Irlande, où le Fianna Fail au pouvoir depuis 14 ans a connu, en février dernier, un revers électoral historique, c’est le gouvernement portugais qui vient de chuter. Le Premier ministre socialiste, José Socrates, vient juste de démissionner après le rejet par les députés d'un énième plan d'austérité.

Alors que nous sommes sans aucun doute dans une séquence turbulente, Nous avons donc choisi d'intitulé cette 20ème émission de la saison 2010/2011 sur L'Europe économique : Quand l’Union européenne cherche la piste d’atterrissage !

Notre invité, Jean-Paul Fitoussi, Directeur de recherche à l'OFCE et Professeur émérite à l'IEP de Paris.





Et aussi, sur le même thème
< >


S'identifier


S'inscrire