Connectez-vous S'inscrire

Jeudi 27 Septembre 2012

Est-Ouest, balle au centre

Magali Ballatore : C'est la rentrée Erasmus, mode d'emploi

C'est la rentrée pour "Est-Ouest, balle au centre" qui démarre sa 4ème saison. C'est aussi la rentrée de milliers d'étudiants "Erasmus", un programme européen qui fête ses 25 ans cette année. Retour sur cette success story européenne et sur les défis auxquels fait face la mobilité européenne avec Magali Ballatore.

Par Erwan Quinio


© Parlement européen, Unité audiovisuelle, 2012.
© Parlement européen, Unité audiovisuelle, 2012.

C’est la rentrée pour Génération 112. C’est également la rentrée pour des milliers d’étudiants Erasmus aux quatre coins de l’Europe qui prennent actuellement leurs quartiers dans les résidences universitaires pour passer, à Barcelone ou Londres, plusieurs mois de leur Licence ou de leur Master.

25 ans après sa naissance, le programme de mobilité international européen est maintenant bien connu. L’auberge espagnole, le film talentueux de Cédric Klapisch a été vu par des millions de personnes. Quant à vous, vous connaissez surement un ami, un frère, une soeur ayant pris part au programme d'échange universitaire.

Popularisé donc le programme Erasmus l’est. Mais comment est née cette aventure européenne, peut-on faire un premier bilan objectif du programme, quels sont les pistes de réflexion pour lui donner un nouveau souffle ?

Pour y répondre, Magali Ballatore est notre invité. A l’origine d’un livre remarqué en 2010 sur le programme Erasmus que vous trouverez aux Editions PUF, Magali Ballatore est chargée de recherche à l’Université Catholique de Louvain.


Une émission enregistrée à Bruxelles et présentée par Erwan Quinio.







S'identifier


S'inscrire