Connectez-vous S'inscrire

Mardi 29 Novembre 2011

Question pour une Euro-démocratie

Yves Sintomer : de l'usage du référendum en démocratie

Dans Questions pour une Euro-démocratie, nous nous intéressons de près aux concepts, aux logiques et aux enjeux qui sous tendent la démocratie aujourd'hui. Notre objectif : réfléchir aux conditions de l'émergence d'une euro démocratie. Pour cela nous vous proposons de concilier la réflexion théorique avec des exemples concrets. Comment vivre ensemble aujourd'hui au sein de l'Union européenne? Sur quelles bases, avec quel projet ? Autant de questions qui sont encore plus cruciales dans la période de crise globale que nous connaissons aujourd'hui.

Par Anne-Sophie Michel


Yves Sintomer : de l'usage du référendum en démocratie
Déni de démocratie, "rapt de la représentation populaire", dictature des marchés... Les commentateurs de la vie politique européenne rivalisent d'adjectifs pour qualifier les évolutions de nos régimes politiques depuis le début de la crise.

Nous avons vu la Troika, composée des représentants de l'UE, du FMI, et de la BCE rendre des visites de plus en plus fréquentes aux pays subissant la crise, particulièrement la Grèce, pour discuter et imposer des conditions aux plans de sauvetage.

Et puis surtout, ce qui nous a frappé récemment, c'est la réaction européenne à l'annonce faite par le Premier ministre grec, M. Papandreou, d'un referendum en Grèce. L'annonce a fait l'effet d'une bombe au sein des dirigeants européens : une telle méfiance vis à vis d'un instrument censé être outil au service de la démocratie ne peut que nous interroger. C'est pourquoi nous avons choisi aujourd'hui de nous pencher sur le referendum et son rôle en démocratie.

Le referendum est-il  pertinent dans la situation actuelle ? Ou n'est-il qu'une caution pour la démocratie ? Il ne serait alors valable que dans les cas où les peuples votent "correctement". Quel avenir pour la démocratie directe ?
Notre émission d'aujourd'hui s'intitule: le referendum, un outil démocratique bafoué dans l'Union européenne ?

Notre invité, Yves Sintomer, professeur à l'Université Paris 8, ancien directeur du Centre Marc Bloch de Berlin. Politologue, travaille sur les questions de démocratie et notamment sur la démocratie participative.

Une émission enregistrée à Bruxelles et présentée par Anne-Sophie Michel.

 




Et aussi, sur le même thème
< >


S'identifier


S'inscrire