Connectez-vous S'inscrire

Les 12 Urgences pour l'Europe

8. Egalité des genres et lutte contre l'exploitation sexuelle



Signer la paix des femmes et des hommes

8. Egalité des genres et lutte contre l'exploitation sexuelle
L'europe a joué un rôle non négligeable dans la promotion de l'égalité Femme/Homme. Sur l'égalité des salaires, sur les congés maternels et paternels, ce sont souvent de l'Europe que sont venues les injonctions pour aller de l'avant. C'est peu de dire qu'il reste du travail. Mais de fait, l'égalité des genres fait partie à part entière des enjeux européens du XXI ème siècle.

Plus globallement, c'est le respect de chacun qu'il s'agit.

A ce titre, la question de l'exploitation sexuelle est un élément de ce débat.

La juriste et chercheuse française Marcella Lacub, théoricienne de la révolution sexuelle, le souligne à sa façon: « Dit-on des anciens esclaves américains qu’ils étaient agriculteurs lorsqu’ils récoltaient du coton? Non. De même, une femme forcée de se prostituer est une esclave de la prostitution».

C'est donc de la même manière que nous devons prendre conscience que chaque année, en Europe, des dizaines de milliers de jeunes femmes sont vendues pour le marché de la prostitution . De Riga, à Amsterdam, aux rues de Prague, l’Europe, loin d’être épargnée, se doit d’agir car le phénomène explose littéralement. C’est d’autant plus de sa responsabilité, qu’elle a prouvé par son implication dans son combat pour l’égalité Homme/Femme qu’elle ne restait pas indifférente au sort des femmes et des jeunes filles de l‘Europe. Or l’égalité ne peut être atteinte tant que les hommes ou les femmes achètent, vendent et utilisent leurs semblables en les prostituant.

Et c'est à ce niveau global que les réflexions sur le néo-abolitionnisme se portent désormais. Issue du féminisme scandinave des années 70, le néo-abolitionnisme propose de concentrer les efforts sur la réduction de la demande constatant que toutes les politiques inverses n'ont pas permis de faire reculer la traite des jeunes femmes et des jeunes hommes.

Concrètement il s’agit de pénaliser juridiquement et financièrement le client sans criminaliser les victimes de la prostitution.

Ayant fait preuve de son efficacité, c’est bien cette loi « de la paix des femmes » qu’il serait pertinent d'élargir aux jeunes garçons également victimes et de surcroit de l’adopter au niveau européen. L’Union a le devoir d’utiliser l’arsenal de ses institutions. Si au niveau législatif, nous ne disposons pas de texte pour le moment, il est évident que l'Allemagne pourrait être la clé du succès ou de l'échec du changement. Si ce grand pays réglementariste venait à faire évoluer sa législation dans le même sens que la Suède précédemment citée, il semble évident que cela aurait une répercussion sans précédent sur l'ensemble de ses voisins et que les choses seraient amenées à évoluer très vite. A l'égard de ses pays membres et au reste du monde, l'Europe peut porter un message de respect sans précédent. Pour se rapporter à la légende mythologique, la princesse Europe enlevée par Zeus métamorphosé en taureau prouvera qu'elle est en capacité de gagner les plus grands défis et de mettre un terme, en ce début du XXIème siècle, à l'agissement de tous les Zeus d'aujourd'hui.

Le visage de cette Europe, celui de l'égalité des sexes et des droits fondamentaux, c'est la substance de notre rêve européen. Il ne se réalisera que lorsque nous aurons signé et mis en œuvre à l'échelle de l’Europe, notre continent: « la paix des femmes et des hommes »

1) Selon l’organisation Internationale des migrations



S'identifier


S'inscrire