Connectez-vous S'inscrire

Vendredi 9 Septembre 2011

Question pour une Euro-démocratie

Michela Marzano : A la recherche de la confiance perdue

"Questions pour une Euro-démocratie", la nouvelle émission de Génération 112, reçoit pour sa première Michela Marzano, sur le thème de la confiance, et lance ainsi un cycle d'émissions traitant de la démocratie, de l'espace public, de la légitimité ou encore de l'euro-scepticisme, donnant par là même du contenu à notre projet global de mettre l'Euro-démocratie en Action.

Par Anne-Sophie Michel et Lucas Surel


Michela Marzano : A la recherche de la confiance perdue
L'Union européenne est quotidiennement au centre de l'actualité, souvent dépeinte en pleine crise existentielle, souffrant d'un déficit démocratique chronique. La démocratie, quant à elle, connait un nouveau souffle du fait des révolutions dans le monde arabe mais également des mouvements de revendications en Europe à l'image des Indignés espagnols.

Ces deux termes, l'Union européenne et la démocratie, devraient être intimement liés puisque le projet européen était par essence un projet à visée démocratique. Ils paraissent pourtant aujourd'hui difficilement conciliables. C’est pourquoi nous avons choisi de les placer au cœur de cette nouvelle émission : réfléchir aux conditions de l'émergence d'une euro-démocratie, telle est notre ambition. Tout au long de ces prochains mois, nous nous intéresserons ainsi à de nombreux concepts souvent galvaudés mais rarement approfondis, allant de la démocratie, à la légitimité, en passant par l'idée de communauté politique, d'espace public ou encore d'euroscepticisme.

Nous essaierons de compléter cette réflexion par des exemples concrets, mettant en avant les outils, les solutions qui émergent pour construire cette euro démocratie.
Il s'agira donc finalement d'aborder ensemble la question fondamentale du vivre ensemble et des moyens que l'on se donne pour y arriver, au sein de cet ovni qu'est encore aujourd'hui l'Union européenne.

LA CONFIANCE AU CENTRE DES DEBATS

Pour cette première émission de "Questions pour une Eurodémocratie", il nous est paru assez logique de nous pencher sur un des concepts fondateurs de l'existence de cette démocratie, celui sur lequel toutes nos relations qu'elles soient privées ou publiques reposent, à savoir la confiance.

Aujourd'hui, la confiance ou plutôt le manque de confiance, est partout : au cœur de la crise financière, économique et désormais sociale, au cœur de la crise actuelle de l'UE : ni les marchés, les banques, les Etats, les peuples...plus personne ne fait confiance à personne, c'est la défiance généralisée. Manque de fiabilité, de légitimité, de crédibilité, le pouvoir économique comme le pouvoir politique traverse une crise grave. Comment en est-on arrivé là? Comment analyser le poids de la confiance dans notre société actuelle? Quelle est la situation de l'Union européenne et les pistes pour une sortie de crise?
Notre première émission s'intitule donc : A la recherche de la confiance perdue

Notre invité Michela Marzano, philosophe, docteur en philosophie et chercheuse au Centre de Recherche Sens, Ethique et Société – laboratoire de l’Université Paris Descartes et du CNRS, le Centre national de recherche scientifique français. Elle est également éditorialiste pour le quotidien La Reppublica.

Une émission enregistrée à Bruxelles et présentée par Anne-Sophie Michel et Lucas Surel.


 

 

Michela Marzano
Ses écrits et recherches s’intéressent en particulier à l’être humain dans ce qu’il a de physique, c’est-à-dire au corps humain, à son statut et à ses représentations, et par voie de conséquence à l’éthique et à la philosophie morale et politique. En témoignent les titres de ses livres et articles – depuis "Penser le corps" publié en 2001 jusqu’à Conflits et manipulations dans l’ouvrage collectif "Repenser la démocratie" en 2010, en passant par "Le Fascisme. Un encombrant retour ?" en 2009.
Et si elle est notre invité pour évoquer la notion de confiance, c’est qu'elle lui a consacré son essai le plus récent, "Le Contrat de défiance", dans lequel elle revient sur la définition même de la confiance, sur sa place dans la constitution des individus et des sociétés et sur le délitement qui semble aujourd’hui la menacer.



Téléchargez l'émission en podcast

Retrouvez l'ensemble des émissions "Question pour un Euro-démocratie"



Et aussi, sur le même thème
< >


S'identifier


S'inscrire