Un petit livre pourtant, récemment paru et déjà au hit parade des ventes, nous adresse des motifs d’espoir. Un manifeste d’indignation, de résistance et d’engagement. Ce livre s’appelle « Indignez vous ! » et transpose à l’écrit le message de son auteur Stéphane Hessel.
Stéphane Hessel, l’un de ces rares et précieux témoins de l’histoire, qui a 93 ans nous livre ici un condensé du fil rouge de sa vie, de ses engagements. Certains en font un Prix Nobel de la Paix en puissance, c’est en tous les cas un messager de paix et de tolérance, que nous avons eu le grand plaisir de recevoir pour cette 9ème émission que nous avons choisit d’intituler : "L’engagement n’a pas d’âge : Européens levez vous !"
Bonne écoute !
Impossible de faire ici ne serait-ce qu'un résumé de la riche et longue vie de notre invité, alors voici juste quelques repères clés.
Stéphane Hessel est un diplomate de carrière, un résistant, un défenseur des droits de l'homme et, peut être surtout, un citoyen engagé.
Né à Berlin en 1917, Stéphane Hessel rejoint Paris quelques années plus tard, et y fait ses études et entre à Normale Sup en 1937.La seconde guerre mondiale bouleverse ses projets : première grande étape de sa vie : il est mobilisé en 1939, rejoint le général De Gaulle à Londres, entre dans la résistance, est arrêté et déporté au camp de Buchenwald. Après plusieurs tentatives d'évasion, le voici dehors. Commence alors la 2ème grande étape de sa vie : son arrivée à New York, aux Nations Unies, son premier poste en tant que diplomate français. Il participe aux côtés de René Cassin, entre autres, à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Il fait toute sa carrière dans la diplomatie, en occupant le poste d'ambassadeur de France à l'ONU notamment, s'occupe de plus en plus des questions de développement des pays dits du sud et bien sûr toujours de la défense des Droits de l'Homme dans le monde
Proche de Pierre Mendès France, il est ensuite, à l'arrivée de François Mitterrand à la présidence de la République française, délégué interministériel, représentant la France à la Conférence mondiale des Nations unies sur les Droits de l'Homme.
Sa soif de combat ne se dément pas : dès 1996 il se bat aux côtés des sans papiers en France, en 2008 lance un appel pour que les sans logis puissent obtenir un toit - et encore plus récemment en 2009, il se rend dans la bande de Gaza et témoigne de la prison à ciel ouvert dans laquelle vivent les Gazaouis aujourd'hui.
Une soif d'engagement donc jamais démentie jusqu'à aujourd'hui et la publication de ce manifeste "Indignez vous !", qui appelle les jeunes à l'engagement, qui cherche à susciter un réveil des consciences
Stéphane Hessel : "Indignez vous !", éditions Indigènes