Mercredi 9 Mai 2012
Est-Ouest, balle au centre
The Brussels Business : les lobbys dirigent-ils l'Union européenne ?Bruxelles : ce sont les institutions européennes, mais aussi plus de 15.000 lobbyistes qui gravitent autour d'elles. Où il y a du pouvoir, il y a des lobbys, et Bruxelles, comme Washington DC aux Etats-Unis, en est un parfait exemple. Cette activité pose de nombreuses questions : quel poids réel dans la prise de décision, quelle quantité d'argent dépensée, quelles méthodes employées ? Un docu-thriller : "The Brussels Business" réalisé par Friedrich Moser et Matthieu Lietaert explore ce monde des lobbys bruxellois.Par Rémi Praud et Anne-Sophie Michel
"Est-Ouest, balle au centre" reçoit pour sa 17ème émission de la saison 3, le co-réalisateur du film documentaire "The Brussels Business", Matthieu Lietaert.
Le thème de ce documentaire : le pouvoir des lobbys, le rôle des réseaux d’influence sur le fonctionnement de l’Union européenne. Présenté lors du Festival Millenium du film documentaire de Bruxelles, mi-avril, ce documentaire tente de faire la lumière sur le rôle et le poids des lobbys à Bruxelles et de leur impact sur les prises de décisions communautaires. L’objectif est de jeter un regard différent sur cette construction européenne quasi-parallèle, en pénétrant les coulisses d’un monde mal connu et sujet à de nombreux fantasmes. Le film sort le 9 mai 2012 en salle, à Bruxelles, au cinéma Vendôme et sera diffusé sur Arte au mois de novembre. Notre invité est Matthieu Lietaert, docteur en sciences politiques dont la thèse porte justement sur le lobbying. Il dirige aussi la société de production Not So Crazy. Une émission enregistrée à Bruxelles et présentée par Rémi Praud et Anne-Sophie Michel. Le film![]()
© Thimfilm
Ce film nous raconte l'histoire de deux personnages principaux : Olivier Hoedeman, créateur d'un centre de recherche, un observatoire sur l'influence de l'industrie dans les décisions à Bruxelles (Corporate Europe Observatory), et Pascal Kerneis, lobbyiste représentant 40 multinationales dans le secteur des services (banques, assurances, tourisme, IT, etc.) : le European Services Forum.
Ce film donne aussi la parole à Siim Kallas, Commissaire européen d'origine estonienne qui a lancé le Registre de la transparence afin de poser un cadre aux activités des lobbyistes à Bruxelles. Le film dévoile donc les coulisses des lobbies, les réseaux secrets du pouvoir et l’influence des grandes entreprises sur les décisions européennes prises à Bruxelles. Autrement dit, c’est une version officieuse de l’Intégration européenne depuis les années 80, l’histoire de l’emprise néolibérale dans la politique européenne. La Bande-Annonce
Ajouter un commentaire
Et aussi, sur le même thème
|
Inscription à la newsletter
|