Connectez-vous S'inscrire

Génération 112

Une association européenne



Génération 112, qu’est-ce que c’est ?

Génération 112 est une association européenne indépendante qui a pour ambition de participer à la concrétisation de ce que nous appelons l’Euro-démocratie. Il s’agit de participer à l’établissement d’un espace public européen, et de toutes ses composantes : politique, médiatique, société civile, opinion publique.
Plus de 50 ans après les débuts de la construction européenne, le projet européen a de toute évidence besoin d’un nouveau départ. Plus que jamais – et que l’on soit pour ou contre le fait européen ne change rien à ce niveau – nous avons besoin d’échanger, de débattre et de s’approprier les questions européennes. Génération 112 est de cet élan.


Génération 112 : D’où vient ce nom ?

« Génération » d’abord. Il n’est pas ici question d’opposer frontalement une génération à une autre, sous entendu, les jeunes contre les plus anciens, mais de prendre conscience et de faire émerger notre grille de lecture des évènements qui nous entourent de part notre vécu, nos expériences et aspirations. En somme ceux d’une génération d’européens qui a émergé après la chute du mur de Berlin de 1989 et pour qui l’Europe est l’horizon visible au quotidien. Le chiffre 112 renvoie précisément à l’Europe. C’est en effet le numéro européen d’urgence opérationnel dans l’ensemble des pays européens. Le 112, de par sa vocation fait aussi référence à l’urgence. Or la question de la démocratie européenne est une question urgente. C’est même « le » sujet essentiel et incontournable, des prochaines semaines, des prochains mois et des prochaines années. Nous appelons ainsi chacun à reprendre urgemment l’initiative. Dès à présent, Génération 112 entend décrypter l’actualité (1), identifier les enjeux européens (2) et engager des actions concrètes (3) qui contribuent à faire émerger pleinement cette Euro-démocratie.


Pourquoi avoir créé Génération 112 ?

Génération 112 a officiellement été créée en août 2009 par Adrian Pantev et Erwan Quinio.
Leur idée était de créer les conditions d’un sursaut européen, d’identifier des thèmes clés pour l’Europe et de s’engager sur ceux-ci dans le cadre d’une réflexion originale et collaborative.

Génération 112 dont l’équipe s’élargit projet après projet aspire à mettre en mouvement les énergies, les engagements et les réseaux à l'échelle européenne. Après deux ans d’existence, notre ambition reste la même : sortir des chemins trop souvent balisés pour imaginer, penser et formuler d’autres choix, d’autres voies aux réflexions déjà existantes.


Le Réseau Génération 112

Génération 112 n’est pas rattachée à un parti politique national ou européen, mais regroupe un réseau de personnes de différentes nationalités et de différentes sensibilités politiques, qui souhaitent apporter une nouvelle dynamique à l’Europe.


L’organisation de Génération 112

Génération 112 est organisée autour d’un Conseil d’administration, d’un bureau exécutif et d’une assemblée générale. L’ensemble des compétences de ces différents organes sont repris dans les statuts officiels de l’association.
Génération 112 s’est organisée au niveau européen, à Bruxelles, autour d’une équipe Génération 112 jeune et dynamique, et a pour ambition de créer des réseaux locaux à travers l’Europe.


S'identifier


S'inscrire