Jeudi 20 Octobre 2011
Est-Ouest, balle au centre
Jean-Michel Quatrepoint : L'Europe doit-elle mourir pour le yuan ?Jean-Michel Quatrepoint, journaliste et économiste français, nous donne un éclairage différent de la crise économique que nous vivons en mettant en avant le rôle de la Chine, sa place dans le concert des nations et son influence réelle ou supposée pour contrer cette crise.Par Erwan Quinio
"Dégrader" : il semble qu'il va falloir s'accoutumer à ce verbe en Europe. Alors que les agences de notation ne lâchent pas d'une semelle les pays européens.
Une chose est sûre, à l'école des agences de notation, nous ne sommes plus les chouchous. L'Europe va donc devoir sonner la mobilisation générale. Mais pour quel but ? Telle est la question. Alors que les USA vacillent, que la Chine, comme d'autres pays émergents ou monarchies pétrolières, inondent nos marchés de produits à bas coût et de pétrodollars, l'Europe semble se chercher un horizon. Notre invité, Jean-Michel Quatrepoint, journaliste et économiste, qui vient de publierr un ouvrage au titre pour le moins percutant : doit-on mourir pour le yuan? (Editions François Bourin) Une émission enregistrée à Bruxelles et présentée par Erwan Quinio. Bonne écoute !!
Ajouter un commentaire
Et aussi, sur le même thème
|
Inscription à la newsletter
|