Connectez-vous S'inscrire

Vendredi 15 Juin 2012

Est-Ouest, balle au centre

Pierre Larrouturou : le réveil de la social-démocratie européenne ?

Les crises à répétition que nous connaissons depuis quatre ans laisse l'Europe dans une situation de précarité et d'incertitudes alarmantes. Alors que la très grande majorité des gouvernements européens sont aujourd'hui conservateurs, "Est-Ouest, balle au centre" pose la question de la place et de l'avenir de la social-démocratie européenne.

Par Erwan Quinio


© Marie-Lan Nguyen, 2010
© Marie-Lan Nguyen, 2010
Explosion du chômage dans la zone euro comme dans l'UE des 27 au delà du seuil des 10%, situation sociale de plus en plus précaire pour des millions d'européens, piège de la dette qui se referme en Grèce, en Espagne et menace la pérennité même de l'Union européenne. La situation économique de l'Union européenne laisse sans voix. Face à cette situation : où en est la sociale-démocratie européenne ?

Ces dernières années, la gauche européenne réformiste a souvent été bousculée par les partis à sa gauche, par la montée des extrêmes droites, par les urnes aussi, où de nombreux gouvernements sont passés à droite.
 
Soulagé de la victoire en France, le 6 Mai dernier, mais pas résolu à attendre sans rien faire, le collectif Roosevelt 2012 cherche à reprendre pour de bon l'offensive. Inspiré par l'histoire des progressistes, appuyé par des économistes, le collectif Roosevelt met 15 mesures sur la table pour sortir l'Europe du marasme. En vrac, la lutte contre les paradis fiscaux, la création d'une taxe sur les transactions financières ou encore la négociation d'un Traité de l'Europe sociale sont à l'agenda de ce collectif.
 
Notre invité est Pierre Larrouturou, économiste, qui est l'un des artisans principaux du collectif Roosevelt. Retrouvez son blog ici.


Une émission enregistrée à Bruxelles et présentée par Erwan Quinio.



S'identifier


S'inscrire